PORTRAIT

Adolphe Kilomba Sumaili, la Biographie d’un Professeur de droit engagé et juriste qui a su capitaliser son temps pour son ascension

Aujourd’hui l’attention d’influencia est centrée sur le portrait d’un Professeur en droit et avocat au Barreau du Sud-Kivu Adolphe Kilomba Sumaili.

Une source qu’ignore peut-être la rédaction d’Influenscia vous a un jour parlé ou adressé Adolphe Kilomba et vous aimeriez connaitre en long et en large le profil de l’homme à double casquette : Maitre et Professeur en droit. Ses études, ses publications et tout, Influenscia se donne aujourd’hui ce privilège de vous en parler.

Communément appelé Kilomba dans les universités de Bukavu, Adolphe Kilomba Sumaili est né le 19 Janvier 1983 à Kibombo dans la province du Maniema.

Il est originairedu territoire de Shabunda, collectivité- chefferie de Bakisi dans le groupement de Bamuguba-sud des parents dont les noms sont respectivement Kilomba Bwananote Henry et Talikule Lusamaki Sophie.

Fils du premier inspecteur d’enseignement primaire du territoire de Shabunda et premier directeur d’école postcoloniale, Dr Adolphe Kilomba Sumaili est un homme ambitieux et travailleur.

Adolphe Kilomba Sumaili fait ses études primaires à l’école conventionnée catholique Tuendelee à Kindu avant de décrocher six années après un diplôme d’Etat en biologie-chimie en 2001. Dr Kilomba rejoint alors l’Université Catholique de Bukavu où il est inscrit à la Faculté de droit dans l’option droit privé et judiciaire.

Il y réalise trois distinctions dans son parcours de cinq ans et est vite retenu Assistant dans la même Faculté. En 2009, il décroche une bourse d’étude pour aller faire une maîtrise en paix et résolution des conflits à l’Université des nations unies pour la paix au Costa Rica en Amérique latine.

ce sesame lui permit d’entreprendre par la suite une thèse de doctorat à la faculté de droit et de criminologie de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) à Bruxelles de 2012 à 2016.

Adolphe Kilomba Sumaili défend alors sa thèse de doctorat sur la thématique ” la justice transitionnelle et la resolution des conflits en RDC: du 24 avril 1990 au 31 décembre 2015.” en date du 18 mars 2016.

Il regagne alors son Congo-Zaïre natal à la fin du mois d’avril 2016 où il est immédiatement nommé Professeur à la faculté de droit de l’Université Catholique de Bukavu qu’il quitta en juin 2018 pour devenir Professeur permanent à l’institut supérieur des techniques médicales de Bukavu (ISTM-Bukavu)

Ambitieux et travailleur, Dr Adolphe n’a jamais laissé une opportunité d’étude s’envoler, c’est dans cette perspective qu’il suivra d’autres cours spécifiques en rapport avec son domaine d’expertise qu’est le droit notamment le cours spécial de droit international humanitaire dispensé par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et l’Université des Nations Unies pour la Paix à San José/Costa Rica ainsi que le Cours spécial de Droit International des Réfugiés dispensé par l’UNHCR et l’Université des Nations Unies pour la Paix à San Jose/Costa Rica

Expériences professionnelles du Dr Adolphe

Vous vous demandez pourquoi je n’ai pas commencé par l’expérience professionnelle du Professeur d’entrée de jeu de ce post ? Eh bien la réponse est simple et je le tire de lui:

” les études passent avant tout, le boulot y compris… c’est-à-dire: N’est censé travailler que celui qui a déjà étudié…”

Adolphe ne pouvait terminer en aucun cas une séance de cours dans mon auditoire sans prononcer cette phrase. Bref, il est Jaloux des études, il veut que tout le monde bénéficie de cette chance d’étudier, tant soit peu…

Lis aussi:  Andema MUNIALI, le jeune écologiste dont de ses mains ne sortent que des lignes qui ont été auparavant formées dans son esprit.

Je me suis égaré et vous sortir dans la splendeur de la lecture du portrait riche de ce Juriste, Maitre et Professeur, désolé, je bas ma coulpe, ceci dit, revenons à nos moutons.

 En plus d’être Professeur des Universités, Dr Kilomba a exercé le métier de consultant dans une période allant de Juin à Octobre 2019 à USAID-MECC, où il était chargé de l’étude sur les politiques publiques en RDC, Chercheur Associé au Centre de droit international et droit européen de la Vrije Universiteit Brussel depuis Avril 2016, Adolphe est aussi Avocat au Barreau du Sud-Kivu depuis Février 2009.

Expert en Curriculum development, Maitre Adolphe est Evaluateur du programme Tujenge Amani financé par le DFAE (département des affaires étrangères de la Suisse) (Katasomwa, Bunyakiri et Shabunda), programme qui est allé du 1 septembre 2017 au 30 novembre 2017.

Du 1 février 2012 au 15 mars 2012, Dr Kilomba travaille en collaboration avec le Dr Amr Abdallah de l’University of Peace comme évaluateur Externe du Programme télévisé « L’équipe » de Search for Common Ground à Bukavu et à Kinshasa.

Dr Kilomba est Co-Evaluateur du Programme « Results based financing-Education » de Cordaid exécuté par l’Agence d’Achat des Performances (AAP) à Shabunda pour le compte de The Hague Institute for Global Justice de mai en Juillet 2015.

En plus de cela, Il devient en 2016 consultant pendant une durée d’un mois au Bureau de la Coopération Suisse pour la Région des Grands Lacs (DDC) chargé de réaliser l’étude sur le contexte des médias dans la province du Sud-Kivu.

Fort d’une expérience tirée des diverses parties du monde, Dr Kilomba devient consultant chargé du suivi et évaluation associé du programme LRA returnees pour Conciliation Resources, programme qui est allé du1er mai 2017 au 30 janvier 2018, soit 8 mois.

Expertise et savoir-faire combinés, Senior National Consultant for Natural Resources Governance Institute (NRGI)-Kinshasa fera appel au Dr Kilomba en avril 2018 pour la formation des fonctionnaires du ministère national des mines en annotation des contrats miniers.

En plus des diverses responsabilités assumées dans plus de 20 structures, Maître Adolphe a assumé la fonction de Traducteur-interprète pour Conciliation Resources et etait consultant de Trocaire pour l’analyse du contexte à Djugu et Mambasa de Février à Mars 2019.

Publications Scientifiques

Quel serait un Scientifique et de surcroit Professeur d’université sans publications ni recherche ? vous avez la réponse… Ne me la dites pas s’il vous plait…

A travers les lignes qui suivent, trouvez les publications scientifiques du Professeur AKS. Oui AKS.

Notice: Au cas où une des publications présentes dans cet article attirerait votre attention, les liens sont disponibles dans l’article même et pour celles qui n’en ont pas, exprimez vous en commentaire pour l’obtenir.

  1. Adolphe Kilomba Sumaili, La justice transitionnelle au miroir des réalités congolaises, Enghien/Belgique, Les Editions du Pangolin, Septembre 2019, 635 pages (Livre) [Vient juste de paraître]
  2. Adolphe Kilomba Sumaili, « La Protection Juridique des Investisseurs Etrangers par le nouveau code minier en République Démocratique du Congo : cas de la cite minière de Kamituga » Librairie Africaine d’Etude Juridique, Vol3, 2009 A retrouver sur http://www.hamann-legal.de/upload/Adolphe_franz.pdf
  3. Adolphe Kilomba Sumaili, « Fiscalité et Parafiscalité au regard du nouveau code forestier Congolais (RDC) » Librairie Africaine d’Etude Juridique, Vol 10, 2012.
  4. Adolphe Kilomba Sumaili, “Human Rights and Development in Africa: Assessing COMESA’s Experience”, in Eva Brems, Christophe Van der Beken & Salomon Abay Yimer, Human Rights and Development, Legal Perspectives from and for Ethiopia, Brill & Nijhoff, 2015 A retrouver sur(http://www.brill.com/products/book/human-rights-and-development)
  5. Adolphe Kilomba Sumaili, “The International Conference on the Great Lakes Region and Transitional Justice: the Future Prospect”, in Thomas Obel Hansen, KHRC Comparative Study of Post-conflict Justice Mechanisms and Victims in African Countries, Nairobi, KHRC, 2016.
  6. Adolphe Kilomba Sumaili, « Le potentiel de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs et de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs pour l’instauration d’une paix durable en RDC », Librairie Africaine d’Etude Juridique, 2014, pp.648-671. disponible au A retrouver à l’adresse suivante: http://www.nomos-elibrary.de/index.php?dokid=382799
  7. Adolphe Kilomba Sumaili, « La CIRGL et le Règlement des Différends dans la région des Grands Lacs : cas de la Rébellion du M23 », 28.1 Revue Québécoise de Droit International, 2015 (http://www.sqdi.org/fr/cirgl-reglement-differends-region-grands-lacs-cas-de-rebellion-m23/)
  8. Adolphe Kilomba Sumaili, « La Justice transitionnelle et l’invention d’une Justice Indépendante en RDC : nécessité ou urgence ? » 3KAS ALSL, 2016, pp.471-494 available at http://www.nomos-elibrary.de/10.5771/2363-6262-2016-3-472/la-justice-transitionnelle-et-l-invention-d-une-justice-independante-en-rdc-necessite-ou-urgence-jahrgang-3-2016-heft-3?page=1 
  9. Adolphe Kilomba Sumaili, «L’Accord Cadre d’Addis-Abeba et les Engagements de la RDC: Quelle place réservée à la Justice Transitionnelle? » Librairie Africaine d’Etudes Juridiques, février 2017, disponible au https://www.nomos-elibrary.de/10.5771/2363-6262-2016-4-557/l-accord-cadre-d-addis-abeba-et-les-engagements-de-la-rdc-quelle-place-reservee-a-la-justice-transitionnelle-jahrgang-3-2016-heft-4
  10. Adolphe Kilomba Sumaili, «The Prosecutions of International Crimes in the DRC: Why the ICC should do much more? » in HJ van der Merwe and Gerhard Kemp (eds), International Criminal Justice in Africa. Issues, Challenges and Prospects, (à paraître)
  11. Adolphe Kilomba Sumaili, Les moteurs des conflits socio-identitaires dans la plaine de la Ruzizi, 2018. (Avec Search for Common Ground), Policy Paper 
  12. Adolphe Kilomba Sumaili, Le regain de la violence et de l’instabilité en Ituri: état des lieux, défis et perspectives, 2018. (Avec Search for Common Ground), Policy paper 
  13. Adolphe Kilomba Sumaili, L’Expérience congolaise de la justice transitionnelle, Enghien, Les Editions du Pangolin, 2018, 217 pages (Livre).
  14. Adolphe Kilomba Sumaili, « La place de l’éducation à la paix dans un processus de justice transitionnelle » (en cours d’édition)
  15. Curriculum designed in Introduction to analysis, prevention and resolution of conflicts
Lis aussi:  MATHIEU SAFARI: « le dessin est un art de l’imagination et de la création »

Publié sur : http://www.upeace.org/system/capacity/pdf/Adolphe_Kilomba_Sumaili_-_Introduction_in_Analysis_Prevention_and_Resolution_of_Conflicts1.pdf

16. Curriculum designed in Peace, Justice and State ‘theories publié sur http://www.upeace.org/system/capacity/pdf/Adolphe_Kilomba_Sumaili_-_Introduction_in_Analysis_Prevention_and_Resolution_of_Conflicts1.pdf

17. Adolphe Kilomba Sumaili, “Public procurements in roads infrastructure in DRC: legal and parliamentary control of Chinese contracts” African Law Study Library, 2019, available at https://www.nomos-elibrary.de/10.5771/2363-6262-2019-1-90/public-procurements-in-roads-infrastructure-in-drc-legal-and-parliamentary-control-of-chinese-contracts-jahrgang-6-2019-heft-1?page=1

COLLABORATION

  1. Adolphe Kilomba Sumaili et Balingene Kahombo, « Le renouvellement tertiaire de la cour constitutionnelle : cadre juridique, défis et perspectives » Librairie Africaine d’études juridiques, pp146-160, disponible au https://www.nomos-elibrary.de/10.5771/2363-6262-2018-2-146/le-renouvellement-tertiaire-de-la-cour-constitutionnelle-en-rdc-cadre-juridique-defis-et-perspectives-jahrgang-5-2018-heft-2?page=1
  2. Adolphe Kilomba Sumaili et Christian Kamala Kaghoma, « Les Communautés locales et les groupes armés : quelle dynamique relationnelle à Mulamba, Buzi, Mbinga-Sud, Ziralo et Kalonge », 1 Revue Congolaise de Justice Transitionnelle (RCJT-CJTJ), Enghien, Les Editions du Pangolin, 2019, pp9-34.
  3. Christian Kaghoma Kamala et Adolphe Kilomba Sumaili, « Dynamiques socioéconomiques entre la population et les groupes armés à Kalehe et Mulamba au Sud-Kivu », 1 Revue Congolaise de Justice Transitionnelle (RCJT-CJTJ), Enghien, Les Editions du Pangolin, 2019, pp35-61.
  4. Adolphe Kilomba Sumaili, Victoria Fontan & Stefaan Smis, « La résilience écologique dans un contexte de justice transitionnelle : cas du programme Tujenge Amani ! », 1 Revue Congolaise de Justice Transitionnelle (RCJT-CJTJ), Enghien, Les Editions du Pangolin, 2019, pp62-90.
  5. Adolphe Kilomba Sumaili& Victoria Fontan « Réduire la violence à travers la résilience écologique dans les communautés du Sud-Kivu/RDC : cas du programme Tujenge Amani ! », 1 Revue Congolaise de Justice Transitionnelle (RCJT-CJTJ), Enghien, Les Editions du Pangolin, 2019, pp91-117.  

J’ai promis de vous parler en long et en large du Professeur et Maitre Adolphe Kilomba S., D’accord, c’est pourquoi j’espère que vous n’êtes pas fatigué à lire ce portrait… Accrochez-vous toujours car vous êtes presque à la fin.

Lis aussi:  Alexia BARHULYE, la jeune activiste qui prône le savoir et le questionnement.

Cependant vous avez encore hâte d’apprendre un peu plus de ce qui est de la connaissance du Professeur Adolphe en Informatique, les langues qu’il parle ainsi que ses voyages, ça s’annonce bien n’est-ce pas ? On y va…

Tableau synthétique des langues que parle Adolphe

LanguesNiveau
AnglaisExcellent
FrançaisExcellent
EspagnolConversation Basique
KiswahiliExcellent
LingalaExcellent

Connaissances en Informatique

Aucun article, aucune disposition ne stipule qu’un juriste n’est pas censé avoir des connaissances en informatique, étant entendu que l’informatique et les Nouvelles technologies sont à la pointe aujourd’hui.

Au vu de cela, Adolphe Kilomba dispose des connaissances non négligeables dans l’utilisation du Système d’exploitation Windows et des logiciels du produit office tels que :

  1. Microsoft Office Word
  2. Microsoft Office Excel
  3. Microsoft Office PowerPoint et
  4. Internet Explorer

Voyage et expérience multisectorielle du Professeur Adolphe Kilomba

« Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » disait Saint-Augustin, Évêque d’Hippone.

Avec une longue et riche carrière à son actif dans les domaines du droit et de l’enseignement universitaire dans plusieurs pays du monde notamment RD Congo, Washington DC, New York, Kinshasa, Addis-Ababa, Johannesburg, Pretoria, Nairobi, Kigali, Entebbe, Bujumbura, Cairo, San Jose/Costa Rica, Brussels, Geneva, Bern, Paris, Amsterdam, Utrecht, The Hague, Panama, Nice, Monaco, Rome, Genova, Vintimiglia/Italy, Verona, Trento, Frankfurt, Munich.…), le professeur est particulièrement dévoué à la République démocratique du Congo et ce, en dépit de ses multiples occupations.

Conclusion

Le profil d’Adolphe vous intéresse et vous pensez qu’il peut vous être utile dans telle ou telle autre affaire (surtout qu’il est Maitre Avocat) mais vous ne savez pas comment trouver ses contacts (adresse mail y compris) contactez la rédaction dans l’espace réservé aux commentaires et cette même rédaction sera disponible pour vous les fournir.

Si je peux me donner ce privilège de donner mon point de vue sur la personne du Professeur Adolphe Kilomba Sumaili, je dirai simplement que c’est la personne la plus simple que je n’ai jamais rencontré tant sur le plan scientifique que sur le plan moral.

Il est aussi important de souligner que cet article sur la personne du Prof Adolphe sera entrain d’être mis à jour régulièrement selon qu’il y aura des éléments disponibles à ajouter notamment les publications scientifiques et autres.

J’espère en tout cas que cet article vous a plu et que les questions que vous vous posiez au début de votre lecture sur Adolphe sont répondues.  Vous avez une question, suggestion, ajout ou vous voulez entrer en contact avec Adolphe Kilomba Sumaili pour des fins que vous-même connaissez, exprimez-vous dans la zone réservée aux commentaires.

La rédaction d’influenscia vous fixe rendez-vous pour un très prochain article.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité