LE SAVIEZ-VOUS

Comment perfectionner votre façon de parler en public

Vous êtes attiré par les discours, par les conférenciers, vous etes un amoureux des arts oratoires. Ou alors vous vous demandez comment est-ce que ce que font toutes ces personnes pour être aussi éloquentes. Voici la réponse dans ce billet, je vais partager avec vous sur comment perfectionner votre art de parler en public.

L’éloquence, comme l’art de convaincre, est appelée à être pratiquée le plus souvent en public devant une masse des gens. Pour atteindre la conscience des personnes qui vous tendent l’oreille et arriver à les convaincre, il faut vous appuyer sur certaines façons de faire.  Des règles pratiques qui, une fois bien appliquées et avec une dose de pragmatisme feront de vous un très bon orateur (quelqu’un de très éloquent !).

Suis-je vraiment capable de parler en public ?

Je sais que la plupart ont déjà entendu quelque part que l’éloquence on nait avec, c’est un caractère inné, et beaucoup d’autres bla-bla de ce genre. Eh bien ce sont des mensonges qui vous empêchent de travailler et de vous hisser à un niveau voulut.

Nous connaissons tous des personnes qui étaient timides par le passé et qui se sont transformés au fil des années en des bons parleurs. Des vrais conférenciers même à telle enseigne que parfois ils nous laissent remplis de questionnements.

Alors c’est quoi cette solution miracle qui a permis à beaucoup des gens de devenir aussi bons et en relativement peu de temps? Cette question va trouver une réponse dans cet article. Je vous conseille donc de le lire en entier pour découvrir les secrets qui vous permettront de perfectionner votre art de parler en public.

Lis aussi:  8 films sur le développement personnel à suivre absolument

1. La lecture

La lecture est parmi les grands secrets pour être véritablement éloquent, elle est au premiers plans parmi les clés scientifiques qui ouvrent plusieurs portes.

Les livres, les magazines, les articles de blog,… doivent être les meilleurs amis de toute personne qui se dit intellectuelle. Et plus encore quand vous voulez perfectionner votre art de parler en public, je vous recommande de beaucoup lire.

Ici quand je dis lecture, je parle des bouquins qui ne sont pas les fruits d’une fiction excessive, n’allez pas lire des histoires de blanche-neige et les 7 nains !

Bref, la lecture ne vous coûte rien de plus que le temps, mais elle est très importante pour tout scientifique et encore plus pour vous qui désirez perfectionner votre art de parler en public.

Je vous donne un petit bonus pour ceux qui veulent télécharger des livres gratuitement sur Amazon, suivez ce lien

2. Inspirez-vous

Il n’existe pas d’orateur-né, cela veut dire que vous pouvez aussi le faire si vous le voulez bien ; nous pouvons tous avoir des personnes qui étaient timides au départ, mais qui sont devenues aujourd’hui pratiquement éloquentes.

Nous ne sommes plus en Grèce antique ou dans l’empire Romain où, pour être orateur il fallait tenir compte des interminables lois de la rhétorique et des subtilités de l’élocution. A cette époque il était très difficile de devenir orateur.

Prenez juste le temps de regarder les conférences et interview des personnes que vous aimez qui vous inspirent le plus. Apprenez à suivre leurs postures, leurs regards, leurs gestes et même leurs voix. N’hésitez pas à prendre exemple sur les pros !

3. Racontez des histoires  

Une fois devant un public, soyez un bon conteur. Essayez de raconter des petites histoires et des anecdotes, les histoires sont importantes parce que les gens s’en souviennent, mais souvenez-vous de ne pas en faire trop.

Lis aussi:  Vaincre le stress, Quelques solutions pour mieux gérer votre stress.

Les discours de notre époque ne sont plus comme ceux d’avant qui étaient pratiquement des sermons. Ne le prenez pas trop pour un discours, considérez ça plutôt comme une conversation en groupe. 

Dans l’esprit de conversation, essayez de relativisez certaines règles pour permettre à votre public de participer à la discussion.

Impliquer son public est très important quand vous parlez, cela permet à l’orateur d’atteindre son objectif sans qu’il ne s’en rende compte. Souvenez-vous que votre exposé ne sera convaincant que si vous avez cette capacité d’enthousiasmer le public à son propos.

4. Soulignez les points communs

Vous pouvez communiquer de manière efficace avec votre public si vous arrivez à vous démystifier de vous-même. Cela vous permet de vous en rapprochez un peu plus.

Très souvent le public n’imagine pas que la personne en face d’eux peut avoir une vie privée plus ou moins semblable à la leur. Ils finissent par vous prendre pour quelqu’un de transcendantal.

Apprenez alors à faire comprendre à votre public que vous avez une vie comme ils en ont aussi. Que vous allez à l’église comme eux, que vous soutenez aussi une équipe (de football ou de basket-ball). Et que vous avez aussi une famille tout comme eux et vous verrez que ça peut avoir des effets positifs. Les points communs vous permettent de vous identifier à votre public et ça va dans les deux sens.

Traquez tous ces points communs et capitalisez-les, ça permet au public de voir en vous un écho. Ça crée des liens immédiats entre vous et votre auditoire quand ils comprennent que vous êtes semblables.

5. Montrez-vous convaincu

Quand vous vous présentez devant un auditoire et que c’est vous qui êtes sensé animer le débat, vous devez y aller avec un air de gagnant. N’ayez quand même pas l’air d’un mouton qui va à l’abattoir. Cette attitude de gagnant donnera à votre public un sentiment que vous avez quelque chose d’important à dire.

Lis aussi:  5 Types de personnes avec lesquels s'entourer pour bien réussir dans la vie.

On nous dit souvent que pour décompresser il faut respirer profondément. J’ai déjà essayer plusieurs fois et quand je vous dis que ça marche vous pouvez me croire. N’attirez pas votre attention sur la décoration de la salle, du podium ou autres choses, ne voyez que vous et votre auditoire.

Concentrez votre attention sur votre public, tenez-vous droit et la tête haute, vous allez dire quelque chose qui vaut la peine d’être entendu et tout dans votre attitude doit le faire comprendre nettement.

Gardez en tête que c’est vous le maître et faites comme si vous l’étiez.  Faites porter votre voix jusqu’au fond de la salle, le son vous rassurera. Ne minimisez pas les gestes, ça vous stimule et ça stimule aussi votre auditoire.

Rappelez-vous toujours ceci, c’est en agissant comme si vous étiez convaincu que vous finirez par être intimement convaincu.

Conclusion

Comment perfectionner votre art de parler en public ; je crois que cette question vient de trouver une réponse satisfaisante dans ce billet.

Je dois vous signaler que je ne suis pas aussi un grand orateur ou un de ces conférenciers hors pair. Mais quand il faut parler en public j’assure et ce grâce aux 5 petits secrets que je viens de partager avec vous. Si vous croyez qu’influenscia fait de vous des hommes et des femmes formés et informés. Faites nous savoir avec lesquels de ces secrets vous vous sentez à l’aise et lesquels vous pose encore problème en laissant un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Afficher plus

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité