PORTRAIT

MATHIEU SAFARI: « le dessin est un art de l’imagination et de la création »

Comme disait le célèbre Pierre Corneille, Aux amés bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années ». Le dessin, la sculpture, l’architecture, la peinture,… tous ces arts riment à l’unisson dans l’esprit du jeune MATHIEU SAFARI. Une étoile montante des arts sculpturaux de la ville de Bukavu.

Petite biographie

De son vrai nom IMANI SAFARI Mathieu, ce jeune talentueux est né un certain 14 septembre 1998 sous une pleine lune dans la magnifique et somptueuse ile d’Idjwi en RDCongo. Il est issu  d’une famille de 4 enfants (deux garçons et deux filles) dont il est le deuxième. Actuellement il est étudiant à la faculté d’Architecture de l’Université Catholique de Bukavu. Après une enfance dure, victime des plusieurs maladies, il sut qu’il est né pour accomplir des merveilleuses choses dans sa vie dans l’intérêt commun.

Dès ses bas âges, Mathieu SAFARI était différent des autres enfants de son âge. Toujours joyeux, sociable et introverti, il passait son temps à griffonner son imagination sur le papier. « Permettez-moi de le dire, je n’avais pas choisi le dessin mais c’est le dessin qui m’a choisi. Depuis mon enfance je griffonnais des trucs sur le papier mais je ne savais pas à quoi je jouais au juste. C’est quelques années plus tard que j’ai su que j’avais un grand talent et que coûte que coûte, je devais le développé » a déclaré Mathieu lors d’une interview accordée à Influnscia.

Mathieu SAFARI, dessinateur, peintre, sculpteur et architecte
Mathieu SAFARI, dessinateur, peintre, sculpteur et architecte.

Déjà trop tôt, dans sa tendre et révélatrice puberté, l’esprit des beaux-arts le hantait : il participa dans un concours de dessin organisé dans son école, l’Institut BWINDI, l’une des meilleures écoles de sa ville où il sort parmi les 5 meilleurs. Depuis, le dessin est son arme, sa façon de communiquer, de s’exprimer. D’où le début d’une carrière qui tire ses inspirations dans l’imagination du maitre italien Leonard de Vinci et qui touche aussi bien le cerveau que l’esprit.

Lis aussi:  Majaci Michel Ciza : La biographie d’un jeune Musicien Congolais

Parcours et réalisations de Mathieu SAFARI

Encore trop jeune, en 2014 Mathieu SAFARI devient membres de BYAC (Bukavu Youth Action). Une organisation des jeunes qui prône la culture dans toutes ses facettes. Là, il rencontre d’autres jeunes ayant les mêmes visions du monde que lui, dont ARCHIMED, un jeune talentueux dans la peinture qui lui servira de coach pendant ses débuts dans la peinture. Une année plus tard, Mathieu SAFARI participe pour la première fois dans un évènement réunissant plus de 500 personnes. C’est le festival de Bukavu, un festival pour une population en vertigineuse mutation. Un festival qui donne vie aux rêves et rassemble tous les pays des grand lacs.

Mathieu SAFARI est aussi l’un des fondateurs de la fameuse entreprise artistique GOLDEN PAPERS. Golden Papers est une entreprise de production des œuvres d’art sculpturales à base du papier usagé ou recyclé. Leurs œuvres sont aussi écologiques que magnifiques, elles reflètent la beauté du grand Kivu.  En été 2019 il participe dans la Foire Internationale des Arts et des Créativités (FIAC). Ceci, grâce au groupe d’artistes CAUDART dont il est aujourd’hui l’un de ses consultants.

Mathieu SAFARI avec Madame Ariane MUZALIWA la CEO de l'entreprise MORELEAVES
Mathieu SAFARI avec Madame Ariane MUZALIWA la CEO de l’entreprise MORELEAVES

Altruiste, ouvert d’esprit et obsédé par le partage, surtout avec les plus jeunes, Mathieu SAFARI aime partager ses divers talents qu’avec les enfants. N’est-il pas un trait de ressemblance avec son idole Leonard de Vinci qui souvent n’était qu’entouré par des enfants ? C’est pourquoi en 2018, il fait son premier voyage artistique vers la ville volcanique de Goma. Là, il sera bien accueilli par le groupe de petit chanteur de la paroisse bienheureuse et en profite pour organiser un atelier des créativités dans lequel il forme plus de 50 enfants au dessin et à la sculpture.

Lis aussi:  Alexia BARHULYE, la jeune activiste qui prône le savoir et le questionnement.

La vie est une feuille blanche sur laquelle nous dessinons sans effacer

« Cette phrase me plaît beaucoup. C’est pareil quand je dessine, je n’efface quasi jamais un trait de crayon. Chacun a sa raison d’être, qu’il soit parfait ou non. Chaque trait structure le dessin et lui donne vie. De ma part le dessin je le prends comme un don qui développe certain sens de l’imagination. Je considère les portraitistes et certains réalistes comme les photocopieuses capables de copier seulement car ça ne développe aucun sens de l’imagination. Désole de le dire, on peut apprendre à dessiner (un portrait, un endroit) mais jamais on ne peut apprendre à imaginer ou à créer » a confié Mathieu SAFARI à la rédaction d’Influenscia.

  • tableux scupltés par Mathieu Safari

Bien avant l’écriture l’homme dessinait. C’est un puissant moyen d’expression personnel et universel. Le dessin est un art spontané : quelques lignes tracées sur une feuille de papier blanc suffisent parfois à rendre une forme, à exprimer un état d’âme, à capter une idée en vol. Le noir et le blanc sont suffisants pour créer une œuvre d’art. Mathieu SAFARI est l’un de ses esprits brillants qui entre dans le monde imaginaire et y sort avec une capture, un croquis. Il développe ce dernier et arrive à en faire un tableau rempli des ressources.

A vouloir conclure je remercie d’abord toute ces personnes qui continuent a contribuer a ma formation. Que ça soit dans l’architecture, la sculpture ou la peinture, vous êtes pour moi une source d’inspiration. Mon plus grand message pour la jeunesse africaine et que les jeunes cessent d’imiter. Dieu a créé chacun de nous avec un talent quelconque, c’est a nous alors de le découvrir et de le développer.

___Message pour la jeunesse africaine de la part du jeune artiste
Afficher plus

Influenscia

Ce blog est un tremplin, une fenêtre ouverte sur le monde de la découverte.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité