LE SAVIEZ-VOUS

8 films sur le développement personnel à suivre absolument

Le cinéma est considéré comme une forme artistique importante ayant un impact social, éducatif, culturel et économique. Le cinéma est un excellent moyen de raconter tous types d’histoires et de diffuser des messages au grand public. Il existe différentes sortes de films, parmi lesquels ceux sur le développement personnel. Ces derniers constituent des exemples très valides pouvant nous permettre de jouir d’un meilleur développement personnel.

Vous cherchez des films sur le développement personnel ? Un film agréable à regarder et porteur de sens. Mais aussi un film qui véhicule un vrai message de vie: la puissance de la pensée positive, le pouvoir de la gratitude, l’importance de la résilience ou de la confiance en soi, etc. Le choix est vaste car nombreux aujourd’hui sont les thèmes que ces films abordent.

Avis personnel

En tant qu’un cinéphile, beaucoup des films m’aident à réfléchir autrement et à sortir de ma zone de confort. Parmi ceux-ci, figurent les films sur le développement personnel. Il est bien plus facile d’apprendre en s’amusant, n’est-ce pas ? Et quoi de plus mieux que de passer son temps libre à lire des livres ou regarder des films (devant un gros bol de pop-corn, bien sûr). Voici donc, dans ce post je vous propose quelques 8 meilleurs films sur le développement personnel à voir absolument.

Ma liste des films sur le développement personnel

Comme être plein d’énergie nécessite de vivre dans un bon état d’esprit. Voici donc, cette est ma sélection de films pour vous aider à booster votre énergie et votre moral et changer votre vision du monde et de la vie.

1. The Wolf of Wall Street (le loup de Wall Street)

Le loup de Wall Street

C’est un film tiré d’une histoire vraie, qui a été d’abord édité en livre. Et que le célèbre acteur de Hollywood Leonardo Dicaprio tenait à en faire un film. L’histoire parle de Jordan Belfort, un jeune motivé qui veut à tout prix réussir dans la vie et est prêt à tout pour cela.

Trop ambitieux et obsédé par la fortune, encore âgé de 22ans, Jordan se dirige au seul endroit où il croit à la hauteur de ses nobles ambitions, Le Wall Street. Là, il travaille d’abord comme un simple connecteur (quelqu’un qui connecte les appels entre clients et courtiers).  La société dans laquelle il travaillait tomba en faillite quelques jours après avoir obtenu sa licence en tant que courtier en bourse, Alors Jordan seras licencié.

Toujours ferme dans sa décision “celle de devenir riche” Jordan crée l’entreprise de courtage: Stratton Oakmont. C’est dans cette entreprise qu’il va mettre à profit ses talents innés de la vente et du marketing enfin de construire une fortune colossale. Ceci malheureusement au dépend des beaucoup des clients. Malgré l’ivresse du pouvoir, la frénésie de sexe et de la drogue, Ce film nous présente un personnage avec beaucoup de traits qui peuvent être remis en question. Et, en même temps, qui peut nous apprendre un grand nombre de choses, surtout en ce qui concerne notre développement personnel.

Lis aussi:  Comment perfectionner votre façon de parler en public

2. La vie est belle

« La vie est belle » Un film à la fois dur et magistral, à la sincérité désarmante et d’une poésie rare. Ce film raconte l’histoire de Guido, un homme juif plein de gaieté marié a Dora une institutrice. Ensemble ils ont un enfant, un jeune garçon de 5 ans. Etant tous deux juifs, le père et son fils sont envoyés dans un camp de concentration. A partir de là, le père tente chaque jour de garder un caractère positif et de convaincre son jeune fils que tout ce qui les entoure n’est pas réel, et qu’en fait, ils participent plutôt à un jeu.

Extrait d’une scène mythique, La vie est belle

Le long métrage de ce film est remplit d’émotions très prenantes accompagnant les personnages, et de scènes humoristiques très bien trouvées pour une période de guerre aussi triste. Tout d’abord la rencontre entre Guido et Dora, partie plus légère mais fourmillante d’idées. Mais aussi la deuxième partie ou Guido se retrouve enfermé dans la barbarie des nazies allemandes, utilisant ainsi sa fantaisie pour protéger son fils de l’horreur qui l’entoure.

Pour tous ceux qui ne croient pas en eux, pour ceux qui pensent que le monde et en particulier leurs proches se porteraient mieux sans eux. Et enfin pour tous ceux qui ne se rendent pas compte que toutes leurs actions ont de l’importance. Suivez ce film, c’est un savant dosage des émotions et des séquences inoubliables. C’est un excellent film sur le développement personnel. Très émouvant! Je vous le conseille pour retrouver la morale.

3. Les évadés (The Shawshank redemption)

Les évadés est l’un de film qui m’a beaucoup marqué dans ce liste. Une fois que je l’ai suivi, j’avais été particulièrement touché non seulement par l’histoire. Mais aussi par la personnalité de son héros Andy Dufresne (Tim Robbins) et de son amitié avec Red (Morgan Freeman). Le film est basé sur le roman Rita Hayworth et la rédemption de shawshank de l’écrivain Stephen King, paru dans le recueil Différentes sensations.

Extrait film “Les évadés”

Ce film raconte l’histoire d’Andy Dufresne, un homme injustement condamné pour les meurtres de sa femme et de l’amant de celle-ci. Alors, il va passer près de 20 ans en prison, endurant diverses épreuves mais se liant également d’amitié avec un certain Red. Ce film est bouleversant et suscite une émotion incroyable, le spectateur alterne entre le rire et les larmes tout le long.

L’environnement dans lequel évoluent les personnages(le système carcéral) qui les façonne à son image, l’espoir, le temps à la fois ami et ennemi et enfin, la personnalité hors du commun d’Andy Dufresne sont 4 éléments qui donne à ce film des similitudes surprenantes avec le chemin vers l’Independence financière. Magnifique, somptueux et magistral, ce film sur le développement personnel est un chef-d’œuvre. Les évadés est à préférer, il est considéré comme le meilleur film de tous le temps sur “The internet movie database”.

Lis aussi:  5 Types de personnes avec lesquels s'entourer pour bien réussir dans la vie.

4. Joy

Contrairement aux autres films déjà cité, maintenant c’est la place à la femme. Joy est un film qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui est mère célibataire et a deux enfants. Elle doit s’occuper de ses parents qui sont divorcés, son ex-mari qui vit dans le sous-sol de sa maison. Pourtant Joy Mangano a fait une université prestigieuse et avait toujours des meilleures notes. Alors, dans un concours de circonstance elle eut une idée lumineuse, et elle sera l’inventrice du balai-serpillière auto-essorant Miracle Mop dans les années 1990.

Trailler du film JOY

Voici donc Joy, un film sur le dépassement de soi-même et le courage d’aller au bout de ses rêves sans forcément l’approbation de ses pairs ! Un film magnifique et véritablement inspirant. Ce film met en honneur les femmes entrepreneures.

5. The Social Network

« On ne se fait pas 500 millions d’amis sans se faire des ennemis »

The Social Network parle de l’histoire du célèbre Mark Zuckerberg. Après s’être fait jeter par sa petite amie, Mark Zuckerberg va se venger en créant un blog et c’est ce point de départ qui le pousse à créer un site sur lequel les étudiants masculin pourront noter leurs camarades féminines. Peu à peu, usant de ces dons d’informaticien, il va lancer avec l’aide d’un ami et de financement, le plus célèbre des réseaux sociaux, Facebook.

The Social Network, Bande annonce

Inspiration, génie, équipe, trahison, procès, gloire… Ce film va au-delà du documentaire pour nous raconter l’histoire du réseau social  Facebook. Vous allez adorer et ce film va apporter un plus sur votre développement personnel.

C’est un film qui centre son histoire sur le parcours d’un entrepreneur à succès, il nous raconte la valeur réelle d’une idée. Mais aussi et le plus important, Ce film nous expose que l’argent n’apporte pas forcément le bonheur et que la réussite professionnelle n’aboutit pas nécessairement à la réussite sociale.

6. Forrest Gump

« La vie c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Je sais que nombreux d’entre nous ont déjà entendu quelques part cette citation. Voici donc sa source, le film Forrest Gump. Ce film narre l’histoire touchante au possible, d’un petit garçon au cerveau lent et aux jambes prisonnières d’orthèses, vivant seul avec sa mère dans l’Alabama. Voué à une vie peu facile, le bonhomme va pourtant explorer tous les recoins du monde de façon réaliste et attendrissante du fin fond d’Alabama jusqu’aux entrailles du Vietnam.

Forrest Gump

Devenant tour à tour héros de guerre, champion de Ping-pong et crevettier millionnaire, Forrest ira même jusqu’a rencontré trois présidents des USA. Ce film est un chef-d’œuvre, les personnages sont attachants, l’histoire est dynamique et la morale n’en est que plus belle à la fin. Vous êtes un amoureux des bonnes histoires, vous allez adorer! Ce film nous démontre l’importance de nos succès et de nos échecs dans la vie. Il nous donne aussi matière à réfléchir sur nous et le rôle que l’on veut jouer dans le monde.

Lis aussi:  LA PANDEMIE A COVID-19, Un avant garde sur l’illusion et une opportunité piège pour les Africains.

7. Les figures de l’ombre

Nous sommes dans les années 1950 et 1960. Les Etats-Unis sont en plein course contre la montre pour la Lune contre l’URSS, mais aussi en pleine ségrégation raciale. En plus de nous exposer un fait historique avec Jon Glenn comme étant le premier astronaute à réaliser un vol en orbite complet dans l’espace. Ce film haletant rend hommage à trois héroïnes méconnues de la Nasa, brillants esprits, femmes noires dans un monde d’hommes blancs.

Hidden Figures, Bande annonce

Le trio afro-américain nous illustre leur combat avec plein de fraicheur contre la ségrégation raciale et le sexisme. Ce film est à la fois instructif, passionnant, intelligent et divertissant. Ce film est un bon exemple pour toutes ces femmes qui lutte pour leur autonomisation. Il nous expose le combat entre deux opinions politiques, entre deux communautés et entre deux genres.

8. A la recherche du Bonheur

Enfin, voici mon film préféré de cette liste, “The pursuit of happiness”. Ce film raconte l’histoire d’un père célibataire économiquement fauché. Celui-ci doit malgré prendre soin de son fils et ainsi chercher comment quitter de cette étape critique de sa vie.  

A la recherche du bonheur, Bande annonce

Porté par l’amour de son fils, Chris Gardner va croire en lui et en sa bonne étoile afin de sortir de la précarité dans laquelle ils sont tombés. Une vraie success story à l’américaine à laquelle donne vie un Will Smith inhabituellement poignant. La présence du propre fils de l’acteur, Jaden, rajoute un sentiment fort et naturel à la bouleversante relation entre un père et son jeune garçon. « A la Recherche du Bonheur » touche directement au cœur par son humanité et par l’émotion qu’il dégage, malgré un côté larmoyant que certains pourront trouver trop redondant.

Un film extraordinaire sur le courage, la détermination et l’éducation. Ce père impressionnant fera tout pour changer sa condition et celle de son fils. Un magnifique exemple ! Pour tous les parents et pour tous ceux qui veulent réussir à s’élever sans baisser les bras à chaque obstacle.

Conclusion

Regarder Ces 8 films sur le développement personnel de cette liste nous permettra de passer un bon moment. De plus, cela nous mènera aussi à réfléchir sur notre nature. Sur nos faiblesses, mais aussi sur nos forces et nos possibilités.

Comme la lecture des certains livres, ces films nous permettent aussi de se reconnecter avec des parts de nous-même, parfois inconnues. Ils sont une manière divertissante d’aborder la vie sous un angle différent et de changer de point de vue sur ce qui nous arrive.

Cet article vous a plu, je vous encourage à nous le faire savoir dans le bloc des commentaires ci-dessous. Et pourquoi ne pas proposer votre liste favorite des films sur le développement personnel qui vous ont beaucoup plus marqué!

Prenez bien soin de vous, A très bientôt! Influenscia, One goal-One life.

Afficher plus

Roland MWEZE

I'm a young entrepreneur and student in electrical and electronic engineering. My biggest challenge is to put my skills to the service of our communities,innovated by engineering for a smart and sustainable development.

Articles similaires

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité