PORTRAIT

YUSTON NESSY, “Le style est d’une façon, indissociable à notre personnalité”

« La mode se démode, le style jamais » On a déjà tous lu cette phrase de Madame Coco Chanel en dessous d’un selfie d’une quelconque blogueuse mode ou d’un influenceur Instagram.  La célèbre créatrice n’est pas la seule à avoir laissé une marque, un trait dans les annales puisque bien d’autres grands noms de cet univers impitoyable ont laissé ou laissent leur marque, ou plutôt leurs paroles.

Aujourd’hui, la rédaction d’Influenscia a le grand honneur de vous présenter Yuston Nessy. Un top model congolais aspirant à devenir une grande icône de la mode africaine. Mannequin international, entrepreneur, promoteur et créateur de mode, le Mister DRC, Yuston Nessy ne serait-il pas le prochain Olivier Rousteing de la mode africaine ?

Qui est Yuston Nessy ?

De son vrai nom, YUSUFU BUSHUKE Yuston est née au crépuscule du vingtième siècle, à l’ombre des palmiers du soleil tropical, dans le pays de Lumumba. Bercé par la délicatesse, la beauté et la classe du pagne africain ainsi que par la rumba congolaise, il sut toujours qu’il sera passionné par la mode africaine et devenir ambassadeur de cette dernière par ses créations et sa marque.

Yuston Nessy défilant au Buja Fashion Week

Dès les bas âges, Yuston Nessy développe déjà une tendance et une forte admiration pour les homes bien habillés et stylés à l’Africaine. Sa plus grande influence dans sa passion à la mode était sa mère. Celle-ci vendait les pagnes. Etant un enfant chéri de sa mère, Yuston passait beaucoup plus de son temps libre à la compagnie de celle-ci. C’est ainsi qu’il découvre  et appris  sur quelques designs et certains motifs africains, D’où sa passion de la mode africaine.

Lis aussi:  MATHIEU SAFARI: « le dessin est un art de l’imagination et de la création »

De la passion à la profession

En juillet 2012, Yuston Nessy quitte Bukavu sa ville natale, pour Bujumbura la capitale du Burundi, un pays voisin pour poursuivre ses études universitaires. Après 3 ans à Hope Africa University, il obtient un Bsc en computer sciences avec une mention first honor. N’est-ce pas une ironie du sort? Après 3 ans à écrire quelques lignes de codes, le jeune prodige se décide de quitter la vie de Geek pour embrasser son rêve d’enfant, la mode.

« La mode doit être une forme d’échappatoire, et non une forme d’emprisonnement. » Alexander McQueen

En 2015, pendant qu’ Alessandro Michelle devenait le directeur de la création chez Gucci. Et la marque de luxe italienne Giorgio Armani s’apprêtait à célébrer ses 40 ans. Encore simple mannequin magazine à Spider Pub, une agence de marketing du groupe JeunA. Yuston Nessy, le Mister DRC de son côté créa sa première entreprise. Une agence de marketing et de communication qu’il appellera sous le nom de TROPIK AGENCE COM. Bien sûr avec des débuts beaucoup plus difficiles, cette dernière ne sera connue que quelques années plus tard en 2018.

Comme le disais le fameux Conficius : “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”. Mannequin international, entrepreneur, CEO, promoteur de mode, créateur de marque et cinéaste-comédien,… tous ces attributs riment à l’unisson dans l’esprit du jeune prodige de la mode et des affaires Yuston Nessy.

« Faire à la fois ces différentes tâches, avoir ces différents attributs à la fois, fait de moi Yuston Nessy (rire…). Ça me rend heureux! C’est vrai que c’est beaucoup de choses à la fois, c’est beaucoup de responsabilité mais c’est ce qui fait de moi un homme. C’est une vie que j’ai choisi et que j’assume. L’avantage avec tout ça, est que tous ce que je fais, je le fais par passion et ça me fait du bien. Travailler dans un secteur qui me tient à cœur, accomplir ma vocation, baigner dans mon hobby au quotidien. Voilà ce qui fait de mes activités des jobs de rêve ». A déclaré le top model lors d’une interview accordée à l’équipe de la rédaction d’Influenscia.

Lis aussi:  Majaci Michel Ciza : La biographie d’un jeune Musicien Congolais

La mode “un style de vie selon Yuston Nessy”

A en croire, le top model définit la mode comme étant une mode de vie. Pour lui c’est une expression des sentiments, des sensations et des émotions. Pour lui, Il estime qu’à travers la mode, le créateur vend plutôt un rêve et que le top model donne sens à ce rêve à travers son look, sa classe, sa corpulence et son élégance.

Etant mannequin international et promoteur du brand Oh Yeah! ( Brand appartenant à notre interlocuteur), Le Mister DRC considère l’année 2018-2019 comme étant l’année la plus productive et révélatrice de sa carrière en tant que mannequin international. A cheval entre ces deux années, Yuston Nessy a participé dans pas mal d’événements sur la mode. La plupart d’eux étaient organisés dans la sous région des grand lacs, dont la soirée Liputa à Goma, Kigali Fashion Week, Rwanda Control Fashion Show, Buja Fashion Week, Mercedes Benz Fashion Week,…

Yuston Nessy | photo crédit : @madipicture

Ambitieux, déterminé et persévérant, Yuston Nessy est la preuve vivante que malgré les conflits armés perpétrés à l’est de la RDC et les diverses pratiques que certaines cultures considèrent encore comme tabous, on peut y gagner sa vie honnêtement à travers la mode. Aujourd’hui il est le co-organisateur du plus grand événement de la mode dans sa ville natale, Bukavu. The One Fashion Week, une soirée d’exposition qui prône l’unité entre nations, races, cultures et origines à travers la mode. La deuxième édition de cet événement arrive déjà d’ici le 5 décembre prochain. Il réunit diverses stylistes, mannequin, créateurs et top model de différents horizons.

Lis aussi:  Alexia BARHULYE, la jeune activiste qui prône le savoir et le questionnement.

Epilogue

« Il ne faut jamais abandonner, on y est pour la reussite »

Adepte du jusqu’auboutisme, motivé à atteindre ses objectifs. Yuston Nessy interpelle la jeunesse, en particulier la jeunesse congolaise à cultiver un esprit de créativité et de partage en elle. Cependant, à vouloir conclure il continue en demandant à la jeunesse de se souder les coudes que ça soit dans le secteur de la mode ou dans n’importe lequel aussi d’arrêter de jouer les cartes de chacun pour soi enfin de construire un bon futur pour Afrique .

Afficher plus

Influenscia

Ce blog est un tremplin, une fenêtre ouverte sur le monde de la découverte.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité